Si les matières sont imbibées ou souillées par des liquides non toxiques, vous pouvez les mettre dans le bac brun.
Voici les choix qui s’offrent à vous pour la collecte des matières compostables :
ATTENTION, les sacs en plastique, les sacs « oxo-biodégradables » ou les sacs compostables ne sont pas acceptés.
Le bac roulant brun est conçu pour réduire les odeurs : il possède des trous d’aération sur les côtés et une grille d’égouttement au fond qui permet aux liquides de s’écouler. Lors de la collecte, la grille pivote pour faciliter la vidange des matières.
J’AI DES VISITEURS IMPROMPTUS!
PROBLÈMES DE MOUCHES À FRUITS ET DE VERS BLANCS
En période estivale, les mouches peuvent se reproduire rapidement et vous causer des soucis. Si vous trouvez de petits vers blancs dans votre bac brun, c’est qu’une mouche a réussi à pondre des œufs sur des restes de viande.
TOUT EST PRIS DANS LE BAC GELÉ!
L’hiver, il est possible que des matières collent aux parois du bac brun à cause du gel. Il est alors impossible pour le camion de collecte de vider le bac.
Le contenu des bacs bruns est acheminé vers une plate-forme de compostage. À leur arrivée, les matières organiques sont déposées sur la plate-forme, sans être triées. On y ajoute des copeaux de bois et on en fait de gros andains.
Lors du procédé de compostage, la température à l’intérieur de l’andain atteint 70°C. Les andains sont retournés chaque semaine afin d’assurer une bonne aération. Après une période d’environ 6 mois, le compost est prêt. Il sera alors tamisé afin d’en retirer les gros morceaux. Il pourra ensuite être utilisé de différentes façons, selon la qualité de compost obtenu.