CRD

Résidus de construction, rénovation et démolition

Lorsque vous réalisez des travaux, des résidus de construction, de rénovation ou de démolition (CRD) sont générés (bois, gypse, brique, bardeaux, métal, etc.). La quantité et le type de résidus qui seront produits vont dépendre du chantier entrepris. Plusieurs efforts ont été faits au cours des dernières années pour assurer la récupération et la valorisation de ces matières.

bulle_saviezvousque_bleu

Il n’est généralement pas permis de mettre des résidus de construction, rénovation ou démolition dans votre bac à déchets. Si vous entreprenez des travaux, il est de votre responsabilité de vous départir adéquatement de vos matières.

Comment assurer une bonne gestion des résidus de CRD

 

PLANIFICATION

En planifiant bien vos travaux et en assurant une gestion optimale de vos matériaux, vous réduirez la quantité de résidus issus de votre chantier. Essayez d’évaluer les quantités et les types de résidus qui seront produits. De cette façon, vous serez en mesure d’évaluer les conteneurs dont vous aurez besoin, mais aussi de cibler les endroits où vous pouvez acheminer vos matières.

 

TRIER

Certains matériaux peuvent connaître une deuxième vie. Un lavabo, des portes, des fenêtres ou une baignoire encore en bon état peuvent être réutilisés. Cela demande parfois une déconstruction plus sélective, mais vous serez en mesure de diminuer la quantité de résidus produits.

 

En triant les matériaux à la source, il est également plus facile de les récupérer. Vérifiez les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les écocentres permettent de récupérer et de valoriser une quantité importante de matériaux.
  • Louez votre conteneur auprès d’une entreprise qui en assurera le tri.
Infobulle7
Infobulle8