Pourquoi trier?

Des déchets… vraiment?

 

Le bilan de la gestion des matières résiduelles s’améliore progressivement chaque année dans la MRC de Memphrémagog. Toutefois, 76 % du contenu du bac à déchet peut encore être valorisé. C’est ce que révèle une étude de caractérisation des déchets réalisée en 2018 sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Selon cette étude, les « vrais » déchets ne représentaient que 24 % du contenu de la poubelle des citoyens de la MRC. C’est donc dire que 76 % des matières qui ont été envoyées à l’enfouissement auraient dû se retrouver ailleurs.

La composition de votre bac à déchet

39%

Compostable

9%

Valorisable

16%

Recyclable

24%

Vrais déchets

10%

Encombrants et CDR

2%

TIC et RDD

Infobulle5

Il revient à chacun de nous de faire des efforts pour utiliser le bon bac et faire un tri adéquat de nos matières résiduelles. Plusieurs services sont disponibles afin de nous faciliter la vie : collectes de matières recyclables et organiques, écocentres, points de dépôt.

 

En plus de préserver la qualité de notre environnement, diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement nous permet aussi de réduire les coûts reliés à leur gestion.

À chaque matière, sa place

 

Matières recyclables = bac bleu

Matières organiques = bac brun ou compostage domestique

Encombrants = Écocentre, écocentre mobile, ressourcerie, collecte spéciale

Résidus de construction, rénovation et démolition = Écocentre, écocentre mobile

Textile = Comptoir familial, friperie, cloche de récupération

RDD et TIC = Écocentre, écocentre mobile, point de dépôt, collecte spéciale

 

Pour en savoir davantage sur les services de récupération qui vous sont offerts, consultez la section « Municipalité » ou le « Bottin des services de récupération ».