Le compostage domestique : un jeu d’enfant!

Compost

Le compostage domestique : un jeu d’enfant!

Le compostage est un moyen simple et écologique d’obtenir un amendement d’excellente qualité pour les jardins et les plates-bandes. Il s’agit de la décomposition de la matière organique en un produit semblable à de la terre et que l’on appelle humus ou compost.

À la maison, on peut composter les résidus de cuisine d’origine végétale et les résidus de jardinage. Les contenants ne sont pas essentiels, mais ils sont pratiques, surtout pour les déchets de cuisine. Un tas non protégé n’est pas très esthétique et il peut attirer les animaux errants. Il existe plusieurs types de contenants dans le commerce, mais il est facile d’en construire un soi-même. Des idées peuvent être glanées sur Internet!

Les résidus de fruits et de légumes, les végétaux, les coquilles d’œufs ainsi que les copeaux de bois peuvent être ajoutés à votre compost. Les essuie-tout, les pâtes alimentaires et le pain y sont aussi les bienvenus. Le gazon doit être utilisé avec parcimonie, puisqu’il risque d’engendrer des odeurs désagréables. Les matières grasses, les produits laitiers  ainsi que les plantes nuisibles comme le chiendent devraient être évités.

Pour en apprendre davantage sur les matières compostables, consultez la section « Compostage domestique » de notre site. Vous y trouverez aussi de nombreux trucs et astuces concernant la gestion des matières résiduelles.

Aucun commentaire

Publier un commentaire